Cahier des charges
Dans le cadre de prise de marché, il peut être nécessaire de revoir ses gammes de production afin de s’assurer que ces dernières permettent de répondre au mieux aux contraintes de qualité du cahier des charges client.
Revalorisation de l’outil
Par expérience, j’ai pu remarquer que bon nombre d’entreprise ne remettait jamais en cause leurs gammes de traitement en se disant « cela fait trente ans que l’on fait comme cela, c’est que c’est bon ! »
Or, les évolutions technico-économiques d’une part et les évolutions réglementaires chimiques d’autre part font évoluer beaucoup de produits utilisés dans l’industrie. Cela amène à une évolution évidente des souillures présentent sur les surfaces des pièces, et entraîne une modification de la façon de les éliminer parfaitement.
Pendant toutes ces années de développement, d’assistance technique et de formation, j’ai pu constater un gros décalage entre ce qui devrait être réalisé sur les pièces afin d’obtenir la qualité souhaitée, ce que croit réaliser l’industriel et ce qu’il fait réellement.
Sans parler des gammes opératoires imposées par certains donneurs d’ordre qui ne correspondent plus du tout à ce qui est nécessaire aujourd’hui mais qui sont immanquablement reprises et répétées dans les procédures des cahiers des charges.
Je vous propose donc de faire un état des lieux de ce que vous faites, des résultats obtenus réellement, ce que vous devriez faire, et vous aider à corriger et rectifier afin d’optimiser au mieux votre outil de production.