Vous trouverez dans cette page quelques exemples de mes réalisations.

Bien sûr il n’est pas possible de reprendre l’ensemble de mes formulations sur une période aussi longue.

Dégraissant chimique basse température

En partant de trois principes fondamentaux:

  • Durant ces années de recherche, de développement et de tests comparatifs j’ai pu remarquer une chose importante. Beaucoup des produits de dégraissage présents sur le marché n’étaient pas aussi efficaces sur tous types de souillures.
  • Le coût d’une opération de dégraissage n’est-il lié qu’au produit utilisé? Non, mais à l’énergie qui permet de maintenir le bain à sa température de travail (50 – 80°C)
  • L’augmentation de la centration en dégraissant pour d’améliorer l’efficacité d’un bain entraine obligatoirement une surconsommation par transfert et des réactifs utilisés dans la station de détoxication.

L’idée a été de développer des formulations de dégraissants travaillant à faible concentration, à basse température, et d’un pouvoir dégraissant maximal.

Cela a donné naissance à trois formules, travaillant à 50g/L, 20 – 30°C, mais surtout avec un pouvoir dégraissant puissant sur des huiles entières difficilement éliminables.

Dégraissant chimique acier émulsionnant, dégraissant tous métaux émulsionnant, dégraissant acier relarguant.

Nettoyant véhicule haute pression liquide

Les installations de nettoyage véhicule haute pression grand public étaient toutes sur produit poudre, travaillant sur base phosphate, avec une concentration de travail de 2 à 4 g/L, plus ou moins colmatant en présence d’humidité. Cela entrainait un nettoyage régulier des doseurs à peigne ou à vis, et la vidange de sac de poudre dans les trémies avec création de nuage pulvérulent.

L’idée a été de mettre au point un produit liquide, sans phosphate, très efficace sur le film routier à une concentration comprise entre 3 et 5g/L. Les produits sur le marché fonctionnaient à des concentrations de 10 à 80 g/L, avec pour les produits à plus faible concentration d’utilisation, une quantité d’alcalin fort non négligeable.

Après des années de recherche, j’ai réussi à mettre au point une formulation, répondant au cahier des charges avec une réelle efficacité sur l’élimination du film routier à 3 g/L et 50°C.

Mouillant imprimerie offset

Une imprimerie utilisait un mouillant pour imprimerie offset contenant beaucoup d’alcool et à une concentration d’utilisation proche 20% en volume. Cela entrainait un coût de produit important, et une quantité de Composé Organo-Volatil rejetée dans l’air importante également.

L’idée a été de mettre au point une formulation sans COV, à plus faible concentration d’utilisation, anti-bactérien, anti-corrosion, avec une très faible tension superficielle, et non moussante.

La formule développée a permis de répondre à ce cahier avec une concentration d’utilisation divisée par 4 et un prix d’achat identique, tout en conservant une durée d’utilisation avant nettoyage identique. Donc coût de production divisé par 4, sans COV, et moins de stockage.